Introduction

LaTeX (prononcer latek) est un système de typographie professionnel. Il utilise le vénérable TeX comme moteur. La qualité des documents qu’il produit est sans égal et sa puissance est redoutable. Il excelle dans l’écriture de formules mathématiques, mais on peut très bien l’utiliser pour écrire de simples documents : lettres, rapports, articles, mémoire…

Qui l'utilise ?

Tous ceux qui ont besoin de produire des documents de haute qualité ou des documents contenant beaucoup de formules mathématiques. Quelques exemples :

  • professeur qui rédige un cours de math ;
  • étudiant qui écrit un volumineux rapport ;
  • chercheur qui publie un article scientifique ;
  • éditeur qui publie un livre de programmation ;
  • société qui rédige un manuel d'utilisation pour un de ses produits ;
  • particulier qui écrit son autobiographie ;

Comment ça marche ?

La production de documents LaTeX ne fonctionne pas en mode WYSIWYG (ce que l’on voit est ce qui sera imprimé) contrairement aux traitements de textes courants. Ici on saisit du code LaTeX qui sera compilé pour produire le document final.

Le code source d’un simple document :

et son résultat après compilation :

Ce mode de fonctionnement a d’énormes avantages : flexibilité, légèreté des documents sources (texte pur), structuration logique des documents, puissance…

On se contente d’indiquer la structure logique du document par des balises (ex : \begin{document} ou \section{…}) et LaTeX s’occupe de tout le reste : mise en page, numérotation des titres, table des matières.

Le logiciel dispose vos images et vos textes selon des standards éprouvés de typographie, et même si vous n’y connaissez rien, votre document sera toujours impeccable.

Cerise sur le gâteau, LaTeX est libre et gratuit ! Que vouloir de plus ???

Cliquez ici pour commencer à apprendre LaTeX !

Article réalisé par  Arnaud Zufferey

Flattr