Premier article

Dans ce premier didacticiel, nous allons voir comment créer un document simple mais complet.

Création de l'article

Un document LaTeX est toujours divisé en deux parties : une en-tête qui permet d’indiquer certains paramètres au compilateur LaTeX (p. ex. type de document, police utilisée, dimensions de la page) et un corps de document compris entre les balises \begin{document} et \end{document}.

Par exemple de document LaTeX minimal…

\documentclass[11pt]{article}
\author{Jean Dupont}
\title{Mon premier article}
 
\begin{document}
Mon contenu passionnant ici.
\end{document}

… définit un article standard écrit par Jean Dupont, dont le titre est « Mon premier article » et dont le contenu se résume à « Mon contenu passionnant ici. ».

Avant de compiler notre premier document, nous allons y rajouter un peu de contenu : le titre de l’article (\maketitle) et des sections (\section et \subsection). Copiez-collez les lignes suivantes dans votre éditeur de texte…

\documentclass[11pt]{article}
\author{Jean Dupont}
\title{Un fichier exemple}
 
\begin{document}
 
\maketitle
 
\section{Un titre de section}
 
Une simple phrase. Et une autre.
 
\subsection{Un sous-titre}
 
Et un contenu quelconque !
 
\section{Un autre titre}
 
Et un autre paragraphe
 
\end{document}

… et enregistrez le fichier avec l’extension « .tex », par exemple « essai.tex ».

Compilation du document

Le document doit maintenant être compilé, c’est-à-dire transformé en document imprimable.

Si vous utilisez un éditeur avancé sous Windows ou Mac OS X, il suffit de cliquer sur un bouton intitulé « compile », « typeset », « latex » ou autrement et le résultat s’affiche en PDF.

Sous Linux, en ligne de commande, il faut utiliser les programmes « latex », « dvips » et « ps2pdf ».

$> latex essai.tex
$> dvips -Ppdf essai.dvi -o
$> ps2pdf essai.ps

Cette séquence de commandes compile document, transforme le fichier DVI en fichier PostScript et convertit ce dernier en PDF.

Modifications

Maintenant que votre document est créé, vous pouvez l’améliorer un peu avec les balises \paragraph{}, \emph{} (emphase), \textbf{} (gras) et le sommaire (\tableofcontents)…

Remarque : En français, on place un sommaire en début de document ou une table des matières en fin de document, mais, bien entendu, pas les deux.

\documentclass[11pt]{article}
\author{Jean Dupont}
\title{Un fichier exemple}
 
\begin{document}
 
\maketitle
\renewcommand{\contentsname}{Sommaire}
\tableofcontents
 
\section{Un titre de section}
 
Une simple phrase. Et une autre.
 
\subsection{Un sous-titre}
 
Et un contenu quelconque !
 
\paragraph{NB} rien ne sert de courir, \emph{il faut partir à temps !}
 
\section{Un autre titre}
 
Et un autre paragraphe avec du \textbf{gras}\dots
 
\end{document}

NB : il faut compiler le document deux fois pour que les références du sommaire soient mises à jour.

Essayez maintenant de modifier le document, de rajouter un paragraphe, d’en retirer un autre, et recompilez le document pour voir les changements (un nouveau paragraphe commence avec une ligne vide par rapport au bloc de texte précédent).

Erreurs

Si vous utilisez des caractères réservés à LaTeX, ou si votre document est mal formé (p. ex. oubli d’une balise fermante), la compilation échouera et LaTeX vous affichera un message d’erreur difficile à comprendre au début. N’ayez pas peur et n’hésitez pas à recommencer, vous avez déjà fait le plus dur !

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